Connaissance de soi – Se connaître pour savoir être

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous êtes dirigeant, manager (d’équipes, de projets…), commercial ou consultant, donc engagé dans des relations à forts enjeux avec autrui. Vous avez le sentiment, l’intuition, peut-être même la certitude, que la qualité des relations est déterminante dans la réussite de vos projets.  Vous savez, au fond de vous, que les compétences émotionnelles et relationnelles sont aussi décisives dans la performance que les compétences techniques et intellectuelles. Vous cherchez des moyens de concilier et développer ces compétences, pour vous-même et au sein de votre organisation…

Dans ce cas, ce stage est fait pour vous ! Il est le premier d’une série de 4 étapes, qui visent à accroître vos qualités d’écoute, de disponibilité, de négociation, d’animation, autrement dit d’exercice d’une autorité naturelle et ajustée.

OBJECTIFS

  • Vivre une prise de conscience de ses attitudes et comportements envers soi-même et envers autrui, et de leur impact sur les autres, dans les relations d’autorité et d’accompagnement.
  • Etablir des liens entre certaines difficultés d’aujourd’hui et son passé (transfert et projections) afin de progresser vers la maturité.
  • Apprendre à mieux sentir et comprendre les réactions de son entourage, afin d’en tenir compte dans son comportement et ses décisions.
  • Développer ses capacités d’ouverture et d’écoute d’autrui.
  • Aiguiser son sens des responsabilités par une vision plus juste des situations.
  • Acquérir une vision structurée de l’exercice de l’autorité.

CONTENU SYNTHÉTIQUE

  • Expérimenter les phénomènes psychologiques fondamentaux à l’œuvre dans toute relation professionnelle.
  • Enrichir ses capacités à sentir, analyser, synthétiser puis décider en tenant compte de soi, de l’autre et de la situation.
  • Développer la communication, s’exprimer et faire s’exprimer l’autre.
  • Se situer dans les différents styles de management de la relation, leur fonction, leur intérêt, leur limite.
  • S’adapter et acquérir les moyens d’une attitude ajustée.
  • Poser les bases d’une attitude fondée sur la connaissance et la compréhension, la disponibilité, l’écoute et l’autonomie des personnes.
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Durée :

>3 jours

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