La relation à l’autre – Ecouter pour négocier

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Tout manager est avant tout un fin négociateur. Alors que nous avons exploré, au premier niveau, les phénomènes psychologiques fondamentaux et leurs impacts potentiels dans les relations d’autorité, il sera question, dans ce deuxième niveau, de la relation entre deux personnes. A travers l’expérimentation de différents types d’entretiens (recueil d’information, conseil, négociation, régulation de tensions), vous vous entraînerez, dans ce stage, à développer une écoute plus fine, à utiliser de nouveaux outils de communication, en vue de favoriser des relations de coopération et de partenariat avec vos collègues, collaborateurs, clients et responsables.

OBJECTIFS

  • Entendre et mémoriser les informations essentielles pour l’autre, pressentir le non-dit, aider l’expression de l’autre.
  • Pratiquer les outils-miroirs, seuls aptes à donner véritablement la parole à l’autre.
  • Perfectionner, avec le développement de leur écoute, leurs capacités à recevoir.
  • Eviter les jeux d’adversaires, favoriser la coopération et développer sa capacité à négocier.

CONTENU SYNTHÉTIQUE

  • Développer sa capacité à recueillir les informations essentielles au pilotage d’entretien.
  • S’entraîner à l’écoute et à la disponibilité.
  • Apprendre à percevoir non seulement les messages verbaux et non verbaux.
  • Distinguer et utiliser communication et méta-communication pour débloquer certaines situations trop affectivement chargées.
  • Savoir éviter les jeux d’adversaires ou jeux d’épuisement.
  • Savoir jouer des jeux de partenaires, chacun ayant gagné plus qu’il n’a dû concéder.
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Durée :

3 jours

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