RÉSUMÉ DE LA FORMATION
L’attention particulière portée aux conditions de travail des salariés a amené à la création d’un organe spécifique dévolu à la sécurité et la protection des salariés. Le CHSCT a été créé en 1982. Cet organe est dédié aux questions relatives à l’hygiène, la santé et les conditions de santé au sein de l’entreprise. Il est mis en place dans une entreprise dès qu’elle atteint 50 salariés. Cette formation, obligation légale, permettra d’appréhender toutes les spécificités, enjeux et fonctionnements du CHSCT pour ses membres.
OBJECTIFS
- Maîtriser les missions et le fonctionnement du C.H.S.T. dans le cadre des prescriptions législatives et réglementaires.
- Développer des aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels.
- Participer activement à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.
CONTENU SYNTHÉTIQUE
- Principes et enjeux de la santé et de la sécurité au travail
- Maîtriser les missions et le fonctionnement du CHSCT
- Mettre en œuvre les moyens du CHSCT
- Comprendre le cadre de référence législatif et réglementaire
- Solliciter et impliquer les acteurs de la santé, de la sécurité et des conditions de travail
- Identifier, analyser les risques professionnels et contribuer aux actions de prévention
- Clarifier la notion de risques psychosociaux
- S’impliquer dans la prévention des risques
- Tenir compte des risques liés aux entreprises extérieures
- Réaliser des inspections
- Réaliser des enquêtes après accident
- Réagir en cas de changements importants des conditions de travail
- Etre force de proposition dans les plans d’action ou accord d’entreprise
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