RÉSUMÉ DE LA FORMATION
L’attention particulière portée aux conditions de travail des salariés a amené à la création d’un organe spécifique dévolu à la sécurité et la protection des salariés. Le CHSCT a été créé en 1982. Cet organe est dédié aux questions relatives à l’hygiène, la santé et les conditions de santé au sein de l’entreprise. Il est mis en place dans une entreprise dès qu’elle atteint 50 salariés. Cette formation, obligation légale, permettra d’appréhender toutes les spécificités, enjeux et fonctionnements du CHSCT.
OBJECTIFS
- Maîtriser les missions et le fonctionnement du C.H.S.T. dans le cadre des prescriptions législatives et réglementaires.
- Développer des aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels.
- Participer activement à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.
CONTENU SYNTHÉTIQUE
- Principes et enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
- Identifier, analyser les risques professionnels et contribuer aux actions de prévention.
- Cadre de référence législatif et réglementaire.
- Rôle, missions et moyens de fonctionnement du CHSCT.
- Solliciter et impliquer les acteurs de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
- Réagir et agir en cas de changements importants des conditions de travail.
- S’impliquer dans la prévention des risques.
- Réaliser des inspections.
- Réaliser des enquêtes après accident.
- Risques liés aux entreprises extérieures.
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