RÉSUMÉ DE LA FORMATION
La formation permet au bénéficiaire de comprendre comment mettre en œuvre une démarche compétences opérationnelle, qui implique les acteurs clés de l’entreprise et apporte une forte valeur ajoutée au projet de l’entreprise et à la performance de celle-ci sur son marché.
OBJECTIFS
- Appliquer le cadre légal et conventionnel, et remplir les obligations employeurs en matière de gestion des compétences des salariés.
- Réaliser un diagnostic RH de son entreprise.
- Initier une démarche de gestion des compétences et des talents, en lien avec la stratégie de l’entreprise.
- Construire des outils adaptés aux besoins et au fonctionnement de l’entreprise.
- Prioriser les actions et bâtir un « Plan d’action Compétences ».
- Mobiliser les leviers, moyens, ressources à disposition.
- Communiquer et impliquer les différentes parties prenantes.
- Piloter et animer la démarche compétences.
- Evaluer et ajuster le plan d’Actions compétences.
- Effectuer un bilan des actions chaque année et trimestriel.
CONTENU SYNTHÉTIQUE
- Cadre légal et conventionnel : obligations employeurs, mesures d’incitations,
évolutions législatives en cours. - Terminologie et vocabulaire RH/ démarche compétence.
- Enjeux et objectifs d’une gestion des compétences et des talents pour l’entreprise et les salariés.
- Dispositifs et outils compétences de la branche (FAFIEC)/ études et outils de l’OPIIEC.
- Manager et gérer les compétences dans une démarche structurée : pourquoi ?
- Présentation des 6 étapes de la démarche compétence.
- Conditions de réussite, risques d’échecs et bonnes pratiques à retenir dans une démarche compétence.
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